
Mission en collaboration avec : PATTOU-TANDEM, architectes-urbanistes et F.BISMAN,
achitecte du patrimoine
La ville du Quesnoy est fortifiée dès le XIIème siècle. A la fin du XVIIème siècle, Vauban est chargé par Louis XIV de moderniser la place afin de défendre la frontière, faisant du Quesnoy une des forteresses du fameux "pré carré".
Ayant échappé aux destructions du XXème siècle, la ville du Quesnoy possède aujourd'hui un ensemble fortifié remarquable, conservé dans sa quasi-totalité.
La ville est engagée depuis plusieurs années dans les démarches de valorisation de ce patrimoine : adhésion au projet Septentrion, demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Z.P.P.A.U.P. vient compléter ces dispositifs en proposant à la ville un guide pour ses projets, permettant un développement urbain en harmonie avec la préservation et la valorisation de son patrimoine remarquable.
Ce document, que la ville a voulu prospectif, intègre des possibilités de développement touristique et culturel, avec par exemple la préservation des vues remarquables à toutes les échelles, la création de continuité des itinéraires piétons ou la mise en place de secteurs "témoins" mettant en scène le système défensif de la fortification.
2007-2009
Z.P.P.A.U.P. Le Quesnoy



