
Rénovation des cités Lemay et Sainte Marie à pecquencourt. En collaboration avec
TANDEM, architectes-urbanistes HB Etudes et conseils, sociologues MANING, bet HQE I Solution, TIC
Etude réalisée dans le cadre de la candidature du Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Identifiées pour leur fort intérêt patrimonial et leur potentiel d'évolution, les Cités Lemay et Sainte Marie ont été choisies par la Mission Bassin Minier comme site pilote pour évaluer les marges d'évolution des cités minières vers des modes de vivre et d'habiter comtemporains, dans le respect de leur qualités patrimoniales.
Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de la candidature du Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les propositions de rénovation de ces deux cités-jardins s'appuient sur un travail transversal, alliant les approches sociales, architecturale, économique, technologique, urbaine et paysagère.
Ainsi, la recomposition du parc de logements et des espaces privés s'accompagne d'une requalification ambitieuse des espaces publics des deux cités, visant à recréer du lien social. Le projet s'appuie notamment sur la création d'un nouvel espace central de près de deux hectares, articulant les deux cités autour de lieux de convivialité, d'équipements et de services. Le cavalier est également réinvestit, inscrivant le projet dans une dynamique plus large et proposant une nouvelle attractivité pour le quartier.
Les ateliers de travail urbains, organisés avec les habitants du quartier, ont permis de receuillir les attendus en amont du projet.
2010-2011
Les cités Lemay et Sainte Marie
(Pecquencourt (59) )






