top of page

Mission réalisée en collaboration avec ARTELIA, BET VRD, hydraulique et déplacements, et IXSANE environnement

 

Etude urbaine et propositions d'aménagement Etude d'impact

 

La ville de Calais s'est donné l'objectif de permetre l'accueil de nouvelles activités grâce à la réalisation d'un projet de qualité sur le site de la Rivière Neuve, idéalement positionnée à proximité d'un échangeur de l'A16 et en situation d'entrée de ville.
L'image donnée au projet sera déterminante pour valoriser l'arrivée dans Calais, en vitrine depuis l'A16 et les voies alentours et à proximité des installations d'Eurotunnel.

 

Le projet se développe autour d'un axe de desserte principal, autour duquel s'implantent toutes les parcelles (de 2 000 à 20 000m2). Cette compacité d'implantation permet le développement de deux grands espaces de nature au nord et au sud de la zone.
L'axe de desserte principal est largement paysagé et évoque, par la mise en place de noues, les anciens wateringues présents sur le site.

 

Deux zones basses structurent le site. Elles prennent appui sur le terrain naturel et sont composées de végétations de zones humides propres aux spécificités du site. Elles permettront de gérer les interfaces avec les composantes du site (jardin familiaux, site RFF), de qualifier les limites, de récupérer et tamponner les eaux pluviales de l'ensemble du site et de reconstituer des milieux intéressants.

 

2011 - en cours

ZA de la Rivière Neuve

Ville de Calais

bottom of page