top of page

Mission réalisée en collaboration avec TRACE Architectes, HDM ingeniérie, ENR conseil, G. Foliot

 

Mission de maîtrise d'oeuvre complète sur les espaces extérieurs. Montant des travaux : 3 700 000 €

 

 

Descriptif sommaire du projet :

La cour intérieure : La cour est l'élément central autour duquel dialogue bon nombre des lieux de l'équipement : le Hall traversant, la salle polyvalente, le pôle enfance, les salles d'activités des associations.
C'est a la fois un espace praticable grace à la dominante des surfaces minérales ( bandes de dallages ), et un véritable jardin puisque l'on y retrouve des bandes arbustives sur la pourtour et surtout de grands mobiles. Ces bacs pouvant être facilement déplacés au gré des besoins, de la même façon que l'on "pousse les meubles" en des occasions particulières.

Le jardin pédagogique : Situé à proximité immédiate de l'aire de jeux du pôle enfance.
Il est enclos et intégre un jardin à bécher et des bandes de plantations pérennes. Il constitue un support d'observation et d'expérience potentiel dans le cadre des enseignements et des activités au sein de l'équipement. Il pourra, en outre, être arrosé directement à l'aide des eaux de toiture.

La Cour de service : Cette cour est avant tout un espace fonctionnel lié au fonctionnement de l'équipement et plus particulièrement de la salle polyvalente. Nous proposerons un sol perméable constitué de dalles drainantes à haute résistance (remplissage granulats ou pavés). Ce procédé est tout particulièrement adapté aux aires de stationnement et d'accès, il offre l'avantage de ne pas remanier le sol en place et de stocker les eaux de ruissellement.

 

La Noue végétalisée : Située dans le prolongement de la cour de service, cette noue végétalisée permet le stockage des eaux pluviales en sous-sol. En surface c'est une très légère dépression, qui est plantée et aménagée comme un jardin à l'aide des bandes plantées d'iris, joncs et de saules nains.

2008 - en cours

Pôle culturel et associatif Willems

bottom of page